Comment définir un budget de comunication ?

Combien et comment investir dans ma communication ? Il peut être compliqué d’établir un budget de communication cohérent avec des objectifs de ventes réalisables. Voyons ensemble de quoi doit découler votre budget comm’.

Il est d’usage de consacrer 5 à 20 % de son chiffre d’affaires prévisionnel à votre budget de communication. Nous noterons que ce budget change suivant le secteur et le type d’entreprise. En moyenne, une entreprise étant sur un marché BtoB sera plus autour de 5% de CA prévisionnel, quant à une entreprise en BtoC elle sera plus aux alentours des 10 à 15 %. Si vous ne disposez pas de CA prévisionnel basé sur votre CA de l’année précédente de l’activité.

Pourquoi consacrer plus de 15 % de son CA ?

Suivant le produit ou l’entreprise un CA plus important peut être alloué à la communication.

  • Début de l’entreprise : lorsque vous débutez votre entreprise tout reste encore à faire, personne ne vous connaît et vous n’avez aucun habitué. Pour pallier cela, une campagne de communication poussée peut être une solution, cependant veillez à rester dans vos frais.
  • Lancement de produit : comme pour le début d’une entreprise, une allocation plus importante du budget vous permettra une meilleure pénétration du marché.
  • Marque de luxe ou marge de profit élevé : sur certaines entreprises, une marge importante est réalisée comparer aux coûts de production, la part du CA peut atteindre les 50% alloués à la communication. Les entreprises les plus communes à alloués autant de budgets sont souvent dans la cosmétique ou sur des produits luxueux comme Dior ou Apple.

Cependant, il n’existe pas de formule magique pour élaborer votre budget de communication. Vous pouvez néanmoins prendre en compte les facteurs suivants dans la budgétisation de votre communication.

Les 4 facteurs majeurs à prendre en compte dans votre budget.

La maturité du produit

Comme expliqué plus haut, un nouveau produit va nécessiter un budget plus important afin d’attirer de nouveau client comparé à un produit déjà installé sur le marché qui mènera à des ventes même si aucune communication n’est faite.

Cependant, il est préférable d’investir dans la communication sur vos produits dits “phares”, car la probabilité de conversion (acte d’achat) sera plus importante.

Les événements commerciaux

Par événement, nous regroupons les événements qui incombent à votre activité.

Exemple : pour un fleuriste, ses événements commerciaux seront: la saint-valentin, la fête des mères ou la Toussaint.

C’est pendant ces périodes que notre fleuriste va voir ses ventes augmentées significativement.

C’est lors de ces événements spéciaux que vos nombres de ventes augmentent, afin d’optimiser vos nombres de ventes, il est conseillé d’y accorder un budget plus important que celui utilisé au cours de l’année.

Je vous encourage à repérer quels sont vos événements commerciaux importants et d’y attribué une partie plus importante de votre budget de communication.

Le marché

Qu’elle est la taille de votre marché ? Local, régional, national ou international ?

En effet selon votre zone de vente, la part à couvrir sera plus importante par rapport à la régie publicitaire et à la stratégie à mettre en place.

Qu’elles sont les actions menées par vos concurrents ?

Vos concurrents font-ils aussi de la communication ? SI oui, que font-ils ? Si aucun concurrent ne fais de communication, “JACKPOT” vous êtes le seul à remplir les espaces publicitaires, les salons et les espaces digitaux possibles. Si vos concurrents font de la communication, vous devez d’abord savoir sur quels canaux sont vos concurrents et comment vous allez aussi toucher vos prospects.

Vous devez enfin définir les besoins de votre cible : comment achète-t-elle, comment cherche-t-elle l’info concernant votre secteur d’activité, quelles actions vont plus la toucher que d’autres.

Votre image et son positionnement

Plus votre positionnement se tournera vers des produits ou services haut de gamme et luxueux plus votre budget sera important.

De plus, si vous voulez une image de marque forte et apparaître comme l’une des références de votre secteur, un budget plus important devra être alloué à la diffusion de votre image de marque. 

Allons plus loin

Pour aller plus profondément dans le sujet, définissons qu’est-ce qui englobe votre budget de communication.

Ce qui rentre dans votre budget

  • La création de la stratégie.
  • Les frais de création de graphique (plaquettes, vidéo, photo, impression).
  • L’achat d’espace publicitaire digitaux ou non.
  • L’achat d’espace hors-média comme un stand d’un salon, des relation publiques, un article sponsorisé.
  • La mise en place de votre stratégie.

Posséder un plan marketing

Si vous lancez votre communication sans plan, vous risquez fortement de vous éparpiller.

Mais à quoi sert le plan marketing ?

Il sert à structurer votre offre, définir les cibles à toucher et les avantages à avancer dans votre communication. Je trouve qu’il est indispensable de posséder se plan avant de lancer n’importe quelle communication. Il s’avère utile dans la création de votre internet, des messages à avancer sur vos publicités ou pour trouver les bons emplacements publicitaires où coller vos affiches.