Confinement de la population et obligation de fermeture des établissements non-essentiels. Il devient compliqué, voire impossible pour certains de continuer leurs activités et de communiquer sur celle-ci.

Essayons de voir ensemble les possibilités qui se présentent à vous afin de communiquer pendant ces temps de crise.

 

 

Profiter du boom du trafic sur internet

Si vos clients ne sont plus dans la rue, ils sont sur internet. Depuis le début de la crise le trafic internet des pays confiné augmenterais de 20 à 40 %.

C’est pourquoi nous vous conseillons de rester présent pour votre clientèle, par des post sur vos réseaux sociaux, par mail etc….

Mais quels contenus et pratiques sont à adopter ? Développons cela pour 2 types d’entreprises :

  • Les entreprises qui ne peuvent plus exercer et sont à l’arrêt le temps du confinement.
  • Les entreprises possédant un site E-commerce, un service de livraison encore actif (uber eats, deliveroo …) ou ouverte car considéré de première nécessité.

 

 

Si votre entreprise est fermée

Annoncez la fermeture de votre entreprise sur vos différents réseaux de communication.

 

Google my business

Si votre entreprise est fermée temporairement le temps du confinement n’oubliez pas de le notifier sur votre page Google My Business.

Vous trouverez une option pour le notifier dans les paramètres de votre page.

 

Réseaux sociaux

Créez un post notifiant la fermeture de votre établissement et n’abandonner le contenu de vos réseaux sociaux. Proposer un contenu interactif, moins promotionnel afin de générer un échange avec votre clientèle sur vos différentes pages.

 

Votre site

Signifier aussi sur votre site que votre établissement est fermé le temps du confinement par le biais d’un bandeau sous le menu de votre site par exemple.

 

 

Quelques solutions pour livrer

Nous avons effectué des recherches et voici quelques solutions applicables pendant la période confinement.

 

Plateformes de vente en ligne.

Afin de faire face à la baisse d’activité de certaines entreprises, les communes se mobilisent et commence à proposer un service de référencement d’entreprises afin d’effectuer des livraisons.

A Montpellier vous avez https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/ permettant aux producteurs locaux et commerçants de proximité de proposer des services livraisons.

La plateforme Stuart permet aussi la livraison à toutes sortes d’entreprises plus d’informations sur leur site : Stuarts :  https://stuart.com/fr/

 

Plateformes de livraison pour les restaurateurs et traiteur

Vous n’êtes pas encore sur les plateformes de livraison ? Prenez ce temps pour vous y inscrire voici une petite liste des différents services disponibles.

Ubereats : https://www.ubereats.com/restaurant/fr-FR/signup

Deliveroo : https://restaurants.deliveroo.com/fr-fr/

Just eats : https://restaurateurs.just-eat.fr/

Stuarts :  https://stuart.com/fr/

 

Passer au E-commerce

Qu’est-ce qu’un E-commerce ?  C’est un site de vente en ligne. Cette option vous permet d’avoir la main mise sur l’image de vos produits, le chiffre d’affaire engrangé par la livraison et de faire des actions marketing via des codes promos, concours etc…

 

Préparer la fin de confinement

Si vous ne pouvez pas appliquer les différentes solutions proposées. Je vous conseillerai alors de préparer la période d’après confinement. Je vous conseillerai de commencer à re-communiquer 1 semaine à 10 jours avant la fin du confinement (une fois la date annoncée), afin de donner envie à vos clients de revenir chez vous. Cela peut se faire par vos réseaux sociaux, mail, sms etc….

Vous pouvez aussi préparer une offre spéciale « sortie de confinement », vous permettant de vous démarquer face l’afflux du monde. (tous en ville pour une petite mousse !)

 

 

SI VOTRE ENTREPRISE EST OUVERTE

 

Notifier que votre entreprise est toujours ouverte

N’hésitez pas à publier régulièrement sur vos réseaux sociaux, que votre entreprise est toujours ouverte et garder vos clients informés de tous changements éventuels de votre activité.

 

Rassurer vos clients

Prenez des photos de vous ou de vos employés en masques et en gants si vous en disposé, cela peut rassurer certains clients pour venir chez vous (surtout si vous travaillez en restauration).

 

Mettez en avant vos plateformes de livraison ou de vente en ligne

Période de confinement oblige. Les plateformes de livraison et l’E-commerce explosent. N’hésitez pas à mettre vos plateformes en avant sur vos réseaux sociaux, voir même en faire la promotion via des publications payantes sur Facebook ou avec Google adwords.

Source: https://www.ladepeche.fr/2020/03/23/coronavirus-le-trafic-internet-en-hausse-de-20-a-40-dans-les-pays-confines,8814511.php